Quel est le rôle d’un concentrateur d’oxygène ?

Ces dernières années, le monde du développement des dispositifs médicaux a fait de grands progrès pour rendre les concentrateurs d’oxygène plus faciles à utiliser tout en continuant à fournir des résultats optimaux en matière de santé.

C’est quoi un concentrateur d’oxygène ?

Un concentrateur d’oxygène est un dispositif médical qui aide les personnes souffrant de troubles respiratoires à absorber facilement de l’air. Les personnes dont la concentration d’oxygène dans le sang est faible ont souvent besoin d’un concentrateur pour acquérir de l’oxygène dans leur sang. Il existe aujourd’hui plusieurs options viables, notamment les concentrateurs fixes à domicile et les concentrateurs d’oxygène portables, pour les personnes souffrant de difficultés liées à leur système respiratoire. Ces appareils sont cliniquement conseillés pour ceux qui ont besoin d’augmenter leur concentration d’oxygène dans le sang de manière constante ou régulière. Vous trouverez sur le site de Diadice plusieurs modèles de l’appareil.

Comment fonctionne le concentrateur d’oxygène ?

Le fonctionnement d’un concentrateur d’oxygène est assez simple. L’appareil commence par purifier l’air extérieur et distribue ensuite l’oxygène nouvellement formé. Comme nous le savons, l’air est composé de 20 % d’oxygène et de 80 % d’azote. Le concentrateur d’oxygène est conçu pour utiliser le principe de l’absorption par variation de pression, qui consiste à prendre l’oxygène extérieur et à l’augmenter de manière à ce que l’air soit libéré sous la forme de 90 à 95 % d’oxygène pur et de 5 à 10 % d’azote. Le concentrateur sépare ensuite l’oxygène de l’azote afin que le patient reçoive autant d’oxygène que possible. Ce concentrateur facile à utiliser a rendu l’oxygénothérapie beaucoup plus accessible au cours des dernières années, car avant son développement, cette méthode de purification de l’air n’était possible que si l’individu était relié à une poignée de machines.

Les concentrateurs d’oxygène contiennent d’autres particules qui jouent un rôle important en garantissant que la qualité de l’air libéré est optimale. Le système de refroidissement qui se trouve à l’intérieur empêche le concentrateur de surchauffer et les lunettes nasales contribuent à améliorer la manière dont l’oxygène est transporté dans le système de filtration. Le concentrateur est également équipé de lits de tamisage, qui permettent d’éliminer l’azote de l’air afin de libérer l’oxygène purifié. Les concentrateurs d’oxygène comprennent également des interfaces utilisateur électroniques qui permettent au patient de régler les niveaux de concentration d’oxygène. Le patient peut inhaler l’oxygène à l’aide d’une canule nasale ou d’un masque spécifique fixé au concentrateur.

Il convient de trouver les bons fabricants de concentrateurs d’oxygène pour être sûr d’obtenir exactement ce dont vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez appeler le numéro 01 30 53 88 90 ou consultez le site diadice.com.

Quels sont les avantages ?

L’utilisation de concentrateurs d’oxygène portables ou à domicile présente plusieurs avantages et les médecins peuvent recommander cette forme d’oxygénothérapie aux patients souffrant de diverses pathologies. Si l’on vous a fait des analyses de sang ou si l’on a pris votre pouls pour évaluer vos niveaux d’oxygène, et que les tests ont montré que vous avez de faibles niveaux d’oxygène dans le sang, un praticien peut vous prescrire une oxygénothérapie. Celle-ci peut être de courte ou de longue durée, mais, quelle que soit la durée de vos besoins, les concentrateurs d’oxygène sont une solution viable et pratique.

Les compléments thérapeutiques qui assistent la respiration d’un individu sont conçus pour être utilisés par les patients et sont considérés comme incroyablement sûrs. Néanmoins, il convient que les utilisateurs connaissent les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout dommage ou toute complication. Lorsque vous utilisez un concentrateur d’oxygène, vous devez vous tenir à l’écart de tout feu ou flamme nue, car le feu et l’oxygène constituent un mélange dangereux. Le concentrateur ne doit pas être exposé à l’eau ou à l’air humide, les utilisateurs doivent éviter de fumer à proximité du concentrateur, éviter tous les produits en aérosol, car ils sont hautement inflammables, et ne pas obstruer les orifices d’admission afin de s’assurer que la quantité d’oxygène administrée est correcte.