Comment remplacer la batterie d’un défibrillateur ? Découvrez ce guide

Un défi pour la vie

Un défibrillateur peut sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque en délivrant un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal. Il offre un traitement initial immédiat lorsqu’une réponse rapide et efficace fait la différence entre la mort et la survie.

Bien que les défibrillateurs nécessitent généralement très peu d’entretien, vous devrez vérifier et remplacer la batterie périodiquement. Des études ont montré que près d’un quart des pannes de défibrillateurs sont dues à une batterie mauvaise, défectueuse ou périmée – et ces pannes entraînent souvent des décès. Voici notre guide pour maintenir la batterie de votre défibrillateur en bon état :

Vérifier les instructions

Chaque fabricant de défibrillateurs utilise une batterie et des composants électroniques différents, de sorte que chaque modèle a sa propre date de péremption. Votre équipement doit avoir été fourni avec des instructions détaillées, qui précisent la fréquence de remplacement de la batterie. Votre batterie elle-même peut être étiquetée avec trois dates différentes :

  • Date de conception ou de fabrication: date à laquelle la batterie a été produite
  • Date d’installation: il s’agit de la durée de vie de la batterie. Assurez-vous que votre batterie est connectée à votre équipement avant cette date, sinon elle se dégradera rapidement. Les dates de péremption habituelles se situent entre deux et sept ans.
  • Date d’expiration: il s’agit de la date à laquelle, installée ou non, votre batterie doit être remplacée.

Dans tous les cas, vous devez trouver une batterie compatible avec l’appareil. Pour cela, Un Défi pour la Vie est là pour vous aider. Il s’agit d’un fournisseur de matériel médical de premiers secours, mais il propose également toutes sortes de piles et batteries pour défibrillateurs. Vous pouvez les découvrir sur son site web ou directement dans son local au 4 rue George Sand, 78112 Saint-Germain-en-Laye. N’hésitez pas à poser vos questions en appelant le 01 30 53 88 90.

Vérifier l’équipement

De nombreux défibrillateurs modernes sont équipés de voyants d’avertissement ou d’indication du système. Ils vous indiquent si votre équipement est prêt à l’emploi ou si un problème empêche la décharge. Si le voyant de votre batterie clignote ou vous avertit d’une autre manière, c’est qu’elle a été déconnectée ou qu’elle est en train de perdre sa charge ou d’être vide. Vérifiez votre équipement à intervalles réguliers dans le cadre de votre visite du site et effectuez un contrôle supplémentaire après chaque utilisation afin de vous assurer que la charge est encore suffisante pour faire face à une nouvelle urgence.

Garder une batterie de rechange

Si vous le pouvez, gardez une batterie de rechange à portée de main et sachez comment la changer. Si votre batterie doit être remplacée inopinément, vous serez couvert en cas d’urgence pendant que vous commandez une nouvelle batterie et que vous attendez qu’elle vous soit livrée. Lorsque la date d’expiration de la batterie approche, veillez à commander une batterie de remplacement suffisamment à l’avance pour que votre appareil soit toujours prêt à être secouru.

Éliminer les piles correctement

Comme la plupart des piles, la pile de votre défibrillateur doit être éliminée correctement. Vous devrez vérifier les instructions pour plus de détails, mais vous devrez probablement décharger toute énergie restante. Vous devriez pouvoir recycler la batterie dans votre centre de recyclage local. Ne jetez jamais les piles, en particulier celles à base de lithium, dans vos déchets ordinaires.